NIKO
Niko est un mot d’origine grec qui signifie « vaincre, surmonter, remporter la victoire. » C'est exactement ce que l'on peut expérimenter durant ces quelques jours d'aventure et de formation par la pratique dans la nature ou dans la ville. Tu y es invité à surmonter des difficultés, vaincre certaines de tes peurs, remporter des victoires sur toi-même,… bref à sortir de ton confort pour découvrir tes forces et capacités.
Ecclésiaste chapitre 8, versets 16 à 17
Esaïe 53:12
Matthieu 20:26
Pour qui ?
Bien que les camps Niko soient à la base destinés aux adolescents, ils ont aussi beaucoup de valeur pour des adultes, jeunes ou moins jeunes. On peut tous envisager grandir encore dans notre caractère et vivre des guérisons. De plus, les ados sont enrichis de voir des adultes vivre avec leurs limites, leurs réactions, leur ouverture, …
Si tu choisis de participer à ce camp, ne viens pas simplement en observateur. Cela te ferait passer à côté de ce que Dieu a pour toi. Viens avec le désir de vivre une expérience pour toi-même, en étant prêt à être authentique et remis en question.
Si tu traverses une crise psychologique ou existentielle, ce camp n’est pas fait pour toi. On n’y fait pas de relation d’aide pour guérir des blessures profondes, ce n’est pas le lieu pour cela. Au contraire, ces dernières auront tendance à être ravivées par la pression exercée.
Plus concrètement ?
Il nous est difficile de vous décrire le Niko, parce qu’il y a peu de programmes similaires à celui-ci. Ce n’est ni un « camping sous tente » ni un « camp de survie » ni un « camp de scout ». Le but n’est ni de vivre une partie de plaisir, ni la survie, ni la vie dans la nature. Le but est de partir à la découverte de son potentiel au travers de défis en tout genre (physique, émotionnel, mental et spirituel).
Le camp encourage à repousser ses limites ; pas les limites réelles, mais celles qu’on s’est mises, ou qu’on s’est laissé mettre. La peur et le besoin de sécurité nous incitent souvent à rester dans notre zone de confort. S’aventurer au delà de cette zone donne l’occasion de découvrir et d’exprimer notre plein potentiel. Pour cela, il faut accepter le défi et oser essayer ; se donner le droit à l’erreur offre la possibilité de réussir.
Le but n’est pas la fierté d’avoir accompli un exploit ; d’ailleurs, la plupart des activités ne s’y apparente pas. Le but est de tirer profit des situations défiantes pour apprendre : découvrir la présence de Dieu au travers d’une nouvelle expérience, développer sa capacité à prendre des responsabilités, prendre conscience de sa valeur et de ses qualités, expérimenter la puissance du travail en équipe et la joie de se servir mutuellement. Le Niko n’est pas une fin en soi ; il est une étape qui aide à franchir un palier dans sa relation avec Dieu et dans la maturation de son caractère.
Le Niko représente une parabole de la vie, avec ses temps euphoriques et ses difficultés. Nous nous engageons à pourvoir à un encadrement qualifié, afin d’accompagner les jeunes dans la gestion de ses expériences, avec les émotions et les réactions qui peuvent en résulter. Nous aurons notamment un temps quotidien en petite équipe pour mettre en valeur le vécu de la journée.
Tous les staffs se placent aussi dans la même dynamique.
Si les parents souhaitent avoir encore d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous renseignerons volontiers.
This is an example text, simply click to edit or delete it. Delete example content by clicking on it and using the trash icon on the left. The plus icon lists all of the elements you can use to add content to your website
This is an example text, simply click to edit or delete it. Delete example content by clicking on it and using the trash icon on the left. The plus icon lists all of the elements you can use to add content to your website
Les chiens de Ben, c'est super !